Barbecue et ses ustensiles : tous les indispensables pour des grillades parfaites

L’été approche à grands pas : la saison rêvée pour les party de barbecue. De multiples modèles sont disponibles pour réaliser des grillades parfaites. Vous verrez dans ce petit texte, quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son barbecue et les ustensiles qui vont avec. Notamment, selon votre disponibilité (budget et espace) et encore selon la praticité que peut offrir le barbecue.

Les différents types de barbecue

Si vous disposez d’un espace en plein air (d’un jardin par exemple), le barbecue à gaz peut vous convenir. Assez pratique, il propose se chauffe spontanément ! D’ailleurs, il propose en conséquence une mode de cuisson plus rapide et réglable. Bref, c’est un modèle innovant. Par contre, si vous aimez le style plutôt traditionnel, il y a également le barbecue à charbon. Vu l’émanation probable de dioxyde de carbone par ce combustible, l’emplacement  parfait est à l’extérieur. Toutefois  l’allumage et la cuisson nécessitent plus de temps afin de garantir un goût inégalé. Par ailleurs, pour les usages intérieurs le modèle électrique serait l’idéal. En effet, il est permis de faire un barbecue autant dans la cuisine que sur le balcon. Un simple branchement électrique suffit et le tout est réjoui !

Les différents ustensiles nécessaires

En réalité, choisir son barbecue implique également de choisir toutes les accessoires qui vont avec. Elles s’avèrent  très nombreuses, or quelques-unes sont vraiment indispensables. Voici une petite sélection faite pour vous ! Premièrement, il y a les pinces : qui sont utilisées pour placer les aliments (saucisses, steak, etc.…) sur le grill et les retourner.  Deuxièmement, il y a les spatules qui ont presque la même fonction que les pinces. Ils sont dotés d’une petite pelle permettant de déplacer plus simplement les aliments lors de la cuisson. Troisièmement, il y a la fourchette dont les pics servent à bien maintenir les viandes pendant les diverses manipulations. Dernièrement, il y a  le pinceau : l’ustensile employé pour imbiber les aliments (d’un peu d’huile par exemple). Généralement, ces quatre ustensiles sont vendus ensemble sous forme de pack ou dans une mallette. Cela n’exclut pourtant pas que vous puissiez acheter d’autres ustensiles !

Quelques conseils de sécurité

Afin que votre party de barbecue se déroule à merveille, certaines règles sont à respecter. Sachez qu’un barbecue en marche est une source de chaleur intense, donc soyez toujours très vigilants ! Gardez près de vous soit un seau d’eau (ou de sable) soit une bouteille d’extinction pour les éventuels désagréments.

Acheter un fumoir ? En route pour une méthode de cuisine ancestrale et savoureuse !
Tous les avantages de la cuisine à la plancha