Comment choisir son barbecue ?

barbecue

Il existe de nombreux types de barbecues et de grils sur le marché, et souvent l’esthétique vous pousse à choisir un modèle plutôt qu’un autre, mais ce n’est pas toujours la meilleure solution : pour bien cuisiner en plein air, il est nécessaire d’en connaître les types, le fonctionnement et les caractéristiques. Tout d’abord, vous devez comprendre à quoi servira exactement votre barbecue ou votre gril : vous avez besoin d’un grill pour cuisiner dans le jardin à l’occasion ; vous avez besoin d’un gril pour cuire la viande dans le jardin presque tous les jours ; vous avez besoin d’un gril pour votre activité d’hébergement, donc vous avez besoin de rapidité, de fonctionnalité, de praticité et surtout son utilisation sera quotidienne et ininterrompue.

A quoi ressemble un barbecue ?

Les barbecues sont fabriqués en acier inoxydable, en fer, en porcelaine ou en céramique, en chrome ou en fonte et sont équipés d’une grille sur laquelle on place les aliments à cuire. Chaque type de barbecue diffère, non seulement par le matériau de la grille sur laquelle les aliments sont cuits, mais aussi par le combustible utilisé pour la cuisson : le charbon de bois, par exemple, donne une saveur particulière aux aliments, le combustible par excellence de la cuisine au barbecue, à tel point que certains considèrent que seul ce type de cuisson est la véritable cuisine au barbecue. Cliquez ici pour trouver un barbecue fixe.

Comment fonctionne un gril ?

Un gril se compose de : un brûleur dont la fonction est de générer de la chaleur pour la cuisson des aliments ; des grilles faites de matériaux capables de répartir la chaleur sur les aliments, tels que l’acier inoxydable, la céramique ou d’autres matériaux ou systèmes. Dans le cas du gril à infrarouge, le système de cuisson est différent : ce n’est pas l’air qui chauffe et cuit les aliments, mais la chaleur est diffusée directement sur les aliments, à travers une plaque.

Quels sont les types de barbecue existants et comment les choisir ?

Il existe sur le marché de nombreux types de barbecue, de formes et de tailles différentes, qui sont également idéaux pour être emportés en voyage, sans renoncer au goût de la viande cuite à la flamme :

Le brasero : le brasero est le modèle le plus courant et comporte une sorte de petit bassin où l’on place le combustible et, au-dessus, une grille sur laquelle on place les aliments. C’est la solution idéale pour ceux qui ont des problèmes d’espace ou l’idée de le transporter avec eux.

Le barbecue à charbon de bois : il s’agit du modèle le plus ancien et le plus connu, qui n’a pas besoin d’être relié à l’électricité. C’est la solution idéale pour ceux qui veulent cuisiner de manière autonome et, grâce à sa petite taille, il peut également être transporté.

Le barbecue à gaz : il s’agit d’un modèle qui peut être alimenté au gaz naturel ou au propane et qui est également disponible en grandes dimensions. C’est la solution idéale pour ceux qui possèdent une entreprise de restauration, comme un restaurant ou un hôtel, ou pour ceux qui doivent cuisiner de grandes quantités de nourriture. En outre, ce type de barbecue est particulièrement adapté à ceux qui souhaitent réguler le processus de cuisson, car avec le gaz il est possible de modifier la température, ce qui n’est pas possible avec les barbecues traditionnels.

Le barbecue électrique : il s’agit d’un modèle qui a besoin d’électricité pour fonctionner et, avec ce type de barbecue, il est possible de réduire les fumées et les odeurs – même si elles sont invitantes – en utilisant un collecteur de liquide pour les aliments, évitant ainsi que les résidus alimentaires ne tombent sur la grille et les braises à l’origine de ces désagréments. C’est la solution idéale pour ceux qui ne disposent pas de beaucoup d’espace – il peut même être placé sur la terrasse ou le balcon – et qui ont des problèmes de propagation de la fumée, comme dans un condominium ou une petite maison.

Barbecues à infrarouge : il s’agit d’un modèle dans lequel les aliments sont placés sur une plaque en céramique qui se réchauffe rapidement afin de cuire les aliments. C’est la solution idéale pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps pour cuisiner, car le temps de cuisson est beaucoup plus court qu’un barbecue traditionnel.

Commander une plancha en fonte émaillée en ligne
Acheter un fumoir ? En route pour une méthode de cuisine ancestrale et savoureuse !