Aménagement intérieur : faire appel à l’expertise d’un architecte d’intérieur

architecte d'intérieur

Changer l’agencement de votre cuisine, créer une chambre d’enfant et le réaménager votre salle de bain sont autant de projets d’aménagement intérieur pour lesquels l’intervention d’un architecte designer est nécessaire. Grâce à son savoir-faire et à son expertise, il saura vous aider à faire les meilleurs choix. Quel est le rôle de ce professionnel de l’architecture d’intérieur ?

Aménagement d’intérieur : bénéficier de l’accompagnement d’un professionnel qualifié

L’architecte designer a pour principale mission de concrétiser votre projet d’aménagement dans le respect des normes tout en tenant compte des contraintes de votre maison ou appartement. Il possède les capacités requises pour prendre en charge les transformations d’un appartement d’un point de vue non seulement technique, mais aussi esthétique et fonctionnel. Il reste capable de proposer des solutions concrètes aux différentes problématiques. Les compétences d’un architecte d’intérieur ne concernent pas uniquement l’aspect décoratif d’un aménagement intérieur. Il dispose aussi d’une vision globale du projet ainsi que des différents travaux à effectuer. Cela lui permettra de concevoir un intérieur qui répond à vos envies et reflète votre personnalité.

Dans le cadre de la rénovation de votre salle de bain par exemple, vous aurez besoin de ses conseils pour vous assurer de choisir des matériaux résistants et faciles d’entretien. Celui-ci va également vous aider à définir le volume de rangement. Par contre, pour un projet d’aménagement de combles, les conseils de ce professionnel porteront sur l’emplacement des fenêtres de toit, de l’escalier et le positionnement des cloisons. L’intégration des réseaux d’eau et d’électricité relève également de ses compétences.

Affiner votre projet d’aménagement avec l’aide d’un professionnel

Pour affiner votre projet d’aménagement de l’espace intérieur, il vous faudra aussi l’aide d’un architecte designer. Il dessine les plans et vous fait part de ses idées d’aménagement. Pour vous permettre d’obtenir une vue d’ensemble de votre projet, les plans sont dessinés en 3D. Le designer d’espace peut aussi configurer des visites virtuelles. Cela vous permettra de vous projeter dans votre futur appartement et assurer qu’il correspond à vos besoins. Il procède aussi au choix des matériaux et des couleurs afin d’obtenir un bon design intérieur. Il élabore ensuite un planning d’exécution des travaux. L’intervention du technicien d’intérieur s’avère utile pour une bonne gestion des finitions du projet d’aménagement. Tout comme un décorateur, ce professionnel vous conseille aussi dans le choix de votre décoration (mobilier, tapis, éclairage, papier peint, peinture ou autres). Pour que les différents espaces de votre logement soient fonctionnels et designs, le technicien d’intérieur propose des matériaux tendance et des accords de couleurs.

Les critères de choix de votre architecte designer

La réussite de votre projet d’aménagement dépend des compétences du professionnel choisi. Mener votre recherche sur internet est une solution fiable. Cependant, pour vous assurer de votre choix, il est important de prendre en compte un certain nombre de critères. Le premier critère de choix est lié aux qualifications de votre professionnel. Ce dernier doit bénéficier d’une formation de Bac +5 en architecture ou en art. Il doit aussi faire partie d’un organisme qui reconnaît ses compétences sur la base des critères précis. Il peut être aussi affilié à une association comme le CFAI (Conseil Français des Architectes d’Intérieur). Les anciennes prestations du professionnel constituent aussi un critère de choix. Votre décorateur d’intérieur doit mettre à votre disposition un document présentant les travaux déjà réalisés. Cela vous permettra d’évaluer la qualité de ses prestations. En plus de ces critères, vous devez également tenir compte des tarifs pratiqués par le professionnel. Il faudra porter votre choix sur un architecte d’intérieur dont les tarifs sont en accord avec votre budget. Le professionnel choisi doit également disposer des assurances requises dans le cadre de l’exercice de son métier. L’assurance responsabilité civile professionnelle et la garantie décennale sont des couvertures utiles lors d’un projet d’aménagement. L’idéal est de vous recourir à une entreprise spécialisée. Vous aurez ainsi la certitude de faire avec des professionnels compétents et sérieux.


Comment nettoyer un miroir : conseils de nettoyage et d’entretien
Acheter une cuisine en kit à Lille et Arras