Moderniser votre cuisine : Tendances et idées de rénovation actuelles

rénovation de cuisine

Pièce incontournable de la maison, la cuisine a tendance à vieillir. Les meubles s'usent en raison d'une utilisation souvent intense, mais c'est surtout l'apparence qui peut sembler datée, dans la mesure où les goûts et les tendances changent. Comment rénover sa cuisine ? C'est ce que nous vous proposons de découvrir dans cet article.

De nombreuses options pour refaire sa cuisine

Que vous envisagiez de petites retouches pour renouveler l'esthétique ou que vous ayez décidé de vous lancer dans une rénovation intégrale, il existe de nombreuses possibilités de rénover une cuisine. Dans tous les cas, le but est de créer une nouvelle ambiance, plus tendance. Vous pouvez renouveler les façades de cuisine, changer le carrelage ou le remplacer par une crédence. Vous pouvez aussi repeindre la cuisine ou tout simplement ajouter de nouveaux accessoires. Vous trouverez de l'inspiration sur lamaisondestravaux.com. Il n'est pas toujours nécessaire de tout remplacer, ni de consacrer un budget considérable à sa nouvelle cuisine. Il suffit le plus souvent de moderniser sa cuisine, pour la faire paraître comme neuve. Une rénovation s'impose lorsque la cuisine d'origine est encore en bon état. Des choix s'imposent. Commencez toujours par vous poser les bonnes questions. Quel budget voulez-vous consacrer à votre projet ? Avez-vous besoin d'une cuisine esthétique et stylée ou de nombreuses fonctionnalités, pour davantage de confort ?

Refaire sa cuisine : repenser les couleurs

Vous aimeriez avoir une cuisine personnalisée et dans l'air du temps ? Sachez que les couleurs font beaucoup. Vous pouvez vous lancer dans des travaux de cuisine pas forcément très compliqués en changeant la teinte des façades, en repeignant les murs ou en ajoutant des accessoires décoratifs et colorés. Vous recherchez l'inspiration ? Profitez des conseils astucieux astucieux ci-dessous pour aménager une cuisine design. Quand on souhaite changer la couleur des façades de cuisine, on a deux options : soit on change les façades, soit on les repeint. Vous pourrez remplacer aisément les portes de vos meubles si elles sont de dimensions classiques. Mais vous devrez commander des façades sur mesure si vos meubles sont plus atypiques. Le budget de votre rénovation de cuisine en dépend pour une large part. Néanmoins, c'est une bonne solution si vos caissons sont encore en bon état. Une autre solution, très appréciée, consiste à repeindre vos façades de cuisine. Plusieurs fabricants proposent aujourd'hui des résines à l'usage des particuliers. Il vous suffit de nettoyer et de poncer les portes avant d'appliquer deux couches. Vous pouvez ensuite opter pour de nouvelles poignées, afin de parfaire votre oeuvre et d'offrir à votre cuisine une apparence contemporaine. N'hésitez pas à compléter votre concept couleurs en repeignant les murs. Là encore, il est conseillé de se tourner vers les peintures spéciales pour pièces d'eau, faciles à nettoyer et particulièrement résistantes. Vous pouvez enfin ajouter des accessoires ou des objets décoratifs pour personnaliser votre cuisine et souligner sa gamme de teintes.

Rénovation de cuisine : ajouter davantage de confort et de fonctionnalités

Rénover sa cuisine, c'est aussi ajouter plus d'équipements. Même si vous disposez de peu de place, il est généralement possible de faire installer une hotte. Les modèles à recyclage vous évitent de percer une extraction en façade. Pensez aussi à remplacer vos plaques de cuisson et optez pour les tables vitrocéramiques ou à induction. Votre four peut aussi avoir besoin d'un coup de neuf. Pourquoi pas un modèle à pyrolyse ? Vous apprécierez sans nul doute cette fonctionnalité lorsqu'il s'agira de nettoyer la cuisine ! Rénover une cuisine est aussi l'occasion de repenser l'espace. Si les anciennes cuisines avaient souvent un coin repas ou une table centrale, où on s'installait pour manger, on préfère aujourd'hui déguster les plats dans la salle à manger ou le séjour. Vous pouvez remplacer une ancienne table par un bar, élément tendance et moderne. Dotez votre bar de tabourets stylés. Pensez aussi à ajouter des étagères. Dans une cuisine moderne, il est essentiel de tout avoir à portée de main. Grâce aux étagères, que vous pouvez monter vous-même, plus besoin d'ouvrir les portes des meubles. Les objets courants sont immédiatement disponibles. Vous voulez moderniser votre cuisine ? Pensez à changer la crédence. Le plus souvent, les anciennes cuisines ont un carrelage passé de mode. Vous pouvez opter pour une crédence en mélaminé, facile à entretenir, ou une crédence métallique, en inox brillant ou brossé, qui fait grand effet. D'autres aménagements sont évidemment envisageables lorsqu'on envisage de refaire sa cuisine : vous pouvez repenser l'éclairage, en choisissant des spots encastrés, mais aussi installer un placard, pour augmenter votre espace de rangement.

Rénover sa cuisine : ne négligez pas les sols

Lors d'une rénovation de cuisine, on pense généralement aux meubles, parfois au plan de travail, à la crédence ou aux équipements de cuisson. Mais qu'en est-il des sols ? Cet élément de décoration intérieure a lui aussi tendance à vieillir et à s'user. Après tout, les anciens carrelages sont fortement sollicités, puisque la cuisine est un espace à fort passage. Au moment de rénover une cuisine, il est temps de changer le revêtement de sol. Vous n'aimez plus votre ancien carrelage ? Il est fissuré ou des carreaux se détachent ? Vous pouvez faire reprendre l'ensemble par un carreleur, qui décollera tout d'abord les carreaux pour poser du grès cérame au goût du jour. Mais vous pouvez aussi rénover votre sol de cuisine vous-même, en optant pour l'un des revêtements faciles à vivre que l'on trouve dans la plupart des boutiques de bricolage. L'option la moins chère est le classique lino, en réalité un sol PVC souple simple à poser. Si vous laissez votre ancien carrelage en place, un ragréage s'impose, afin de combler les joints. Mais vous pouvez aussi poser des lames ou dalles de vinyle lors de vos travaux de cuisine.

Investir dans des crédences sur mesure : une décision qui valorise votre maison
Transformez votre cuisine avec une façade sur mesure qui correspond à votre style

Plan du site