Sol vinyle pour la cuisine, comment le choisir et l’installer ?

La cuisine est l’une de pièces maîtresses d’une maison, et pour qu’on s’y sente bien, le type de sol est un critère important. Sujet de nombreuses controverses, le vinyle prend aujourd’hui une envergure considérable dans le commerce. On a tendance à catégoriser cette matière comme étant « bas de gamme », malgré les nombreux avantages qu’elle procure. L’essentiel, pour un sol vinyle qui fait effet, est de savoir le choisir, mais aussi le poser. Voici quelques conseils pratiques.

Choisir un sol vinyle pour cuisine : pratique, abordable et esthétique !

Malgré les préjugés tournant autour de la qualité de cette matière, le sol vinyle pour cuisine est un incontournable actuellement. Capable d’imiter tous types de sols, cette matière séduit beaucoup grâce à son coût très abordable. En effet, les modèles de sols en vinyle sont nombreuses : parquets, bois, pierres, carrelages… De nombreuses imitations sont disponibles dans le commerce pour ceux qui veulent un sol esthétique sans pour autant dépenser une fortune.

De plus, le vinyle offre une très bonne isolation thermique et acoustique, idéale pour les appartements. Sans parler de la résistance et la praticité de la matière. Elle se nettoie facilement, et supporte bien les tâches.

Une bonne épaisseur pour une résistance à toutes épreuves

Pour bien choisir son sol vinyle, le plus important est de choisir la bonne épaisseur. Il faut savoir que pour durer, le vinyle doit faire minimum 0,20 millimètres d’épaisseurs. Plus il est épais, mieux ce sera.

Veillez également à choisir votre modèle en fonction de votre sol de base. Certains revêtements peuvent être de meilleures qualités et mieux s’adapter à un certain type de sol.

Côté esthétique, vous pouvez choisir parmi de nombreux styles selon vos goûts : intemporel, vintage, moderne ou scandinave… Si vous n’êtes pas sûr du modèle adapté à votre cuisine, faites appel à un professionnel en décoration pour vous guider.

Divers types de modèles faciles d’installation

Concernant la pose du sol en vinyle, il n’y a rien de plus simple, vous pouvez tout à fait l’effectuer vous-même. Tout ce que vous aurez à faire, c’est de choisir un format dans le commerce. Certains proposent des revêtements en rouleau, d’autres en dalles carrées, d’autres en lames… Vous aurez l’embarras du choix.

Le plus pratique, c’est que les sols en vinyle sont le plus souvent autocollants, ce qui facilite sa pose. Pour l’installation, il faut au préalable s’assurer que la base est parfaitement régulière et lisse, puis il ne reste plus qu’à poser la matière.

Comment repeindre vos meubles de cuisine ?
Rénovation d’une cuisine : quel prix envisager ?