Comment repeindre vos meubles de cuisine ?

Quand on souhaite relooker sa cuisine mais qu’on n’a pas du tout les moyens, il y a toujours une solution. La plus facile et la moins onéreuse est de refaire la peinture des meubles. Par ailleurs, aujourd’hui, les enseignes de bricolage mettent en vente des peintures adaptées pour ce type d’opération. Elles sont tout ce qu’il y a de pratique pour moderniser une cuisine. Mais pour obtenir un excellent résultat, il est indispensable de suivre quelques étapes.

Nettoyer et préparer les meubles

Avant de repeindre ses meubles de cuisine, il est plus que nécessaire de les préparer. De cette façon, on ne craint pas les irrégularités en appliquant la peinture. Tout d’abord, il faut retirer tous les éléments qui peuvent gêner : décorations, poignées, etc. Ensuite, on nettoie toutes les surfaces à peindre avec un chiffon propre et un peu d’acétone ou de vinaigre blanc. En réalisant un nettoyage précis, on augmente ses chances d’avoir un rendu final sans défaut et propre. Une fois terminé, on passe à la préparation des meubles pour que la peinture adhère bien. Pour les meubles en bois, on retire tous les résidus de vernis et on les ponce avec soin. Pendant cette phase de préparation, on en profite pour réparer les accros ou fissures. On rebouche également les trous s’il y en a. On veille à obtenir une surface plane et on applique la sous-couche. On n’a pas à poncer les meubles en mélaminé. Mais on doit tout de même appliquer une sous-couche pour que la peinture adhère correctement.

Trouver la peinture adéquate

Quant au choix de la peinture, on doit surtout tenir compte de la teinte et du type de peinture. Concernant la teinte, tout est une question de goût. Toutefois, il faut bien réfléchir avant de choisir. On essaie de se projeter et d’opter pour une teinte qui s’accordera à toutes ses envies déco. Adopter une base neutre est la meilleure solution pour faciliter l’accord avec les couleurs des ustensiles de cuisine. Pour ce qui est de la sélection du type de peinture, il est conseillé de privilégier la facilité d’entretien et la praticité. L’idéal est de miser sur une peinture lessivable telle qu’une peinture acrylique spéciale cuisine.

Application de la peinture

Avant de passer à l’application de la peinture, on doit la mélanger avec soin. Il faut utiliser de l’adhésif de masquage pour protéger les jonctions des meubles avec les murs ou les autres meubles. Pour l’application, on donne des coups de pinceau du haut vers le bas. On laisse sécher 24h avant d’appliquer la seconde couche. Quand tout est bien sèche, on réinstalle les poignées. Il ne reste plus qu’à admirer le travail.

Rénovation d’une cuisine : quel prix envisager ?
Cuisine : comment rénover ses joints de carrelage ?