Choisir la bonne couleur pour sa cuisine : tous nos conseils

Ayant un impact direct sur l’ambiance ainsi que le volume de la cuisine, les couleurs ont un rôle important à jouer quant à votre humeur au quotidien. Il est donc essentiel de bien la choisir afin qu’elle puisse refléter vos envies tout en s’harmonisant à la perfection avec votre décoration intérieure.

L’usage du cercle chromatique des couleurs

Présenté sous forme de roue, le cercle chromatique des couleurs vous permet de trouver la bonne couleur qui cadre au mieux à votre intérieur. Il se compose notamment des couleurs primaires, des couleurs secondaires et des couleurs tertiaires à l’image d’un arc-en-ciel. Il vous est possible de créer à l’infini des associations de couleurs, qu’elles soient en harmonie ou en contraste. D’ailleurs, il est fortement recommandé pour le choix des tons des différentes autres pièces qui composent votre foyer en fonction de leur usage et bien entendu, de vos goûts.

En accord avec les couleurs de vos meubles

L’ambiance au sein de votre cuisine sera déterminée en fonction du ton global offert par les mobiliers. S’ajoutent par la suite les couleurs des murs, du sol et du plafond ainsi que la luminosité et le style de la décoration pour parfaire l’ensemble. Dans le cas où vos meubles de cuisine sont faits de bois clair, n’hésitez pas à opter pour une teinte plus foncée qui s’y harmonisera parfaitement. Les meubles en bois foncé sont plus en accord avec une couleur beige ou crème. Pour un éclairage optimisé, choisissez un sol et un plafond clairs. Si vous préférez les contrastes des couleurs, l’association du rouge et du noir, du rouge avec du gris… est recommandée. Pour vos envies de personnalisation, pourquoi ne pas opter pour le style vintage en intégrant des finitions laquées et/ou métallisées dans votre cuisine ?

Astuces pour de bonnes associations de couleurs

Choisir une couleur pour sa cuisine n’est pas toujours une mince affaire. Il faut en effet prendre en compte la luminosité, la hauteur du plafond et la taille de la pièce pour faire le bon choix d’une couleur adéquate. Si votre cuisine est de petite taille, il est conseillé de choisir un ton clair qui créera de la luminosité tout en donnant l’impression d’un plus grand espace. Vous pourrez entre autres opter pour un contraste de couleurs chaudes et froides afin de créer une ambiance plutôt chaleureuse. Si l’intemporel convient mieux à vos goûts, l’association du noir et du blanc pourrait vous convenir. Notez qu’un mur de couleur foncé pourrait notamment sembler réduire la hauteur de votre plafond.

Comment repeindre vos meubles de cuisine ?
Rénovation d’une cuisine : quel prix envisager ?