Le fonctionnement du crédit renouvelable Alterna

Crédit renouvelable

Publié le : 18 décembre 20237 mins de lecture

Certains dispositifs de financement sont très avantageux pour l’emprunteur : ils permettent de financer de nombreux projets personnels, tout en disposant d’une grande liberté d’utilisation. C’est le cas notamment du crédit à la consommation Alterna, proposé par l’établissement bancaire Société Générale. Découvrons ensemble le fonctionnement et les avantages du crédit renouvelable en ligne.

Quel est le fonctionnement du crédit reconstituable ?

Le crédit renouvelable est un type de crédit à la consommation : il permet de disposer d’une somme d’argent, accessible à tout moment, et dont le montant se reconstitue au fur et à mesure des remboursements. Vous pouvez ainsi financer un grand nombre de projets (petits travaux à votre domicile, amélioration ou rénovation de votre habitat, matériel hi-fi, voyage et loisirs, etc.). Intéressé par le crédit renouvelable en ligne ? En suivant ce lien, vous en apprendrez plus sur les services mis à votre disposition par la Société Générale, premier établissement de crédit en France.

Le crédit reconstituable Alterna se distingue donc d’un crédit classique qui, une fois remboursé, est clôturé. La particularité du dispositif mis en place par la Société Générale, c’est que vous êtes libre d’utiliser vos fonds selon vos besoins. Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la totalité du montant du crédit accordé, vous pouvez même choisir de ne pas l’utiliser du tout si vous n’en avez pas l’usage. En revanche, les fonds alloués font l’objet d’un plafonnement au moment de la souscription du contrat : vous devrez donc souscrire un nouveau contrat de crédit pour obtenir un montant supérieur.

Il faut également noter que le crédit reconstituable est souvent associé à une carte bancaire. Cette carte peut se révéler très pratique pour financer vos achats lors de votre passage en caisse. Vous pouvez aussi demander, dans certains cas, que des virements gratuits soient effectués vers votre compte bancaire (tout ceci dans la limite du montant non utilisé de votre crédit).

Quelles sont les particularités du crédit Alterna ?

Le crédit Alterna est un crédit reconstituable à taux variable – ce qui veut dire que la base du taux d’intérêt de l’emprunt est susceptible de varier à la hausse ou à la baisse dans le temps. Le fonctionnement global du prêt est le même que pour un crédit à la consommation classique : une somme d’argent est mise à votre disposition, avec des intérêts prélevés sur la partie utilisée. La somme se renouvelle au fur et à mesure des mensualités de remboursements, qui font l’objet d’un accord avec votre conseiller au moment de la souscription du contrat. Si vous n’utilisez pas ce crédit renouvelable ou si vous n’éprouvez aucun besoin de financement, celui-ci ne vous coûtera rien.

Le crédit reconstituable Alterna met à votre disposition une carte de paiement, avec laquelle vous avez la possibilité de payer au comptant ou à crédit. Dans le premier cas, le débit est directement effectué sur votre compte courant. Dans le deuxième cas, le débit est effectué sur votre crédit reconstituable. Pour cela, il vous sera recommandé d’activer l’option Crédit à votre carte de paiement, pour l’ensemble de vos achats et retraits auprès des distributeurs.

Grâce au crédit Alterna, vous disposez de nombreux avantages :

  • Vous profitez d’une liberté totale : vous choisissez la vitesse de remboursement qui vous convient le mieux, et activez les options que vous souhaitez (comme l’utilisation de l’option Crédit ou les virements en ligne).
  • Vous profitez d’un service simplifié au maximum : aucun justificatif de dépenses ne vous sera demandé lors de l’utilisation de votre crédit.
  • Vous accédez à un service qui s’adapte à votre situation personnelle : le crédit renouvelable Alterna est en effet très souple, et vous donne la possibilité de changer la vitesse de remboursement à tout moment, et ceci sans générer aucun frais supplémentaire.

Comment obtenir un prêt reconstituable SG ?

Vous êtes intéressé par les caractéristiques du crédit renouvelable en ligne Alterna, et vous souhaitez entamer les démarches pour obtenir un financement ? Dans ce cas, vous pouvez contacter directement par téléphone la Société Générale au numéro habituel : le 3955. Il s’agit du numéro dédié au service client (service gratuit + prix d’un appel). Le service est joignable du lundi au vendredi : il vous suffit simplement de dire « Alterna » au bon moment, et vous serez automatiquement réorienté vers un conseiller spécialisé dans le crédit à la consommation. Pour espérer obtenir un accord de la part de votre banquier, vous devez nécessairement remplir quelques conditions : être majeur au moment de la souscription du prêt et être titulaire d’un compte auprès de la Société Générale. Par la suite, vous devez constituer un dossier de prêt et patienter le temps que celui-ci fasse l’objet d’une acceptation par le prêteur SOGEFINANCEMENT. Le téléchargement des pièces justificatives se fait le plus souvent en ligne, depuis votre espace personnel.

Etant donné que la procédure se fait en majeure partie par la voie électronique, il vous sera demandé de souscrire à votre crédit par le biais d’une signature électronique. Cette solution présente de nombreux avantages : elle vous évite notamment d’avoir à vous déplacer en agence, tout en disposant de toutes les garanties de sécurité offertes par la voie électronique !

Vous êtes désormais mieux informé sur les caractéristiques générales du prêt reconstituable proposé par Alterna et la Société Générale. Toutefois, le crédit à la consommation comporte plusieurs risques que vous devez apprendre à gérer pour utiliser sereinement vos fonds : apprenez à choisir un montant des mensualités adapté à votre situation, en accord avec votre conseiller. Sachez également que vous avez la possibilité d’effectuer un remboursement anticipé du montant total de votre crédit, gratuitement et sans indemnité (conformément à la réglementation en vigueur).

Plan du site