Comment concevoir une cuisine ergonomique et fonctionnelle ?

cuisine

La cuisine, une pièce que la famille affectionne particulièrement. Et pour cause, c’est là où l’on prépare de bons plats que les enfants se rendent en premier après l’école et que l’on se réunit les dimanches. Voilà pourquoi il est important que ce petit sanctuaire soit accueillant, tout en étant fonctionnel et ergonomique. Mais quels éléments doivent être pris en considération pour réussir ce genre d’exploit ?

Respecter le triangle d’activité

Pour qu’une cuisine donne envie d’y cuisiner et d’y rester, elle doit être bien aménagée et confortable. Néanmoins, hormis le fait qu’elle doit être à la mode et tendance, une cuisine sur mesure à Namur doit avant tout être fonctionnelle, ergonomique et surtout, agréable à vivre. Afin d’arriver à ce genre de résultat, il faut non seulement investir un moyen conséquent, mais il faut également que cet investissement soit pour le long terme. Par ailleurs, pour éviter que le look de sa cuisine se démode rapidement, il est important de miser sur un style intemporel. À noter que généralement, une cuisine qui ressemble aux occupants est une cuisine qui s’adapte à son style de vie. Ceci dit, le secret pour avoir une cuisine pratique et ergonomique, c’est d’abord penser à son triangle d’activité. Prendre en compte cette norme d’aménagement est essentiel pour la mise en place d’une cuisine fonctionnelle. Le fait est que lorsqu’on respecte 03 zones bien précises ainsi que leurs emplacements, on s’assure d’avoir plus de place et de liberté dans sa petite cuisine. Mais quelles sont exactement ces 03 entités ? En somme, il s’agit de la zone de lavage, le poste de cuisson ou de préparation et la zone froide. En plaçant ces derniers de sorte à constituer un triangle, on est sûr de suivre les normes d’usage et de ses électroménagers.

Que sa cuisine soit étroite, petite, ouverte, d’innombrables agencements sont envisageables. Pour avoir un espace cuisine personnalisé, il y a plusieurs possibilités :

  • Pour ceux qui ont une cuisine en I, il leur faut avantager le positionnement du pôle de cuisson entre le frigo (zone froide) et l’évier (zone de lavage).
  • Pour un agencement en parallèle, il faut dédier un côté au plan de travail et à la cuisson. Quant à l’autre côté, ce dernier privilégiera le froid et les zones de lavage.
  • Il est aussi envisageable d’installer la zone de cuisson dans un angle de sa cuisine, ce qui libérera le reste pour le coin repas.
  • Pour les familles qui disposent d’une grande cuisine, il ne faut pas hésiter à se tourner vers les cuisines en forme en U. Plus précisément, le fameux style « ouvert sur le séjour ». Pour cela, il faut que les 03 pôles se placent en parallèle. Le fond, quant à lui, sera réservé au plan de travail.

Préférer les matériaux pratiques

Généralement, les styles, les couleurs et les matières tendances que l’on découvre dans les catalogues ou les magazines sont ceux qui attirent le plus. Toutefois, il ne faut jamais omettre le fait que pour avoir une cuisine sur mesure à Namur ou dans d’autres villes, il faut un certain investissement. Un placement qui requiert un rendu sur des années. D’où l’utilité de miser sur le côté pratique et de se choisir un style qui ne dépérit pas au bout de quelques mois.

Le plus souvent, quand on entre dans une cuisine propre et organisée, on est tout de suite enflammé à l’idée d’y passer un bon moment en famille ou entre amis. Et ce, pour y prendre une petite collation ou pour concocter un succulent repas. Il faut savoir qu’en général, la cuisine est un espace qui peut se salir facilement. Malgré cela, elle demande une hygiène irréprochable. Aussi, pourquoi ne pas simplifier son quotidien et réduire sa séance de nettoyage en se tournant vers des revêtements et des matériaux simples à entretenir ? C’est également la même chose pour le sol ainsi que les surfaces de ses meubles de cuisine.

Pour faciliter l’entretien du plan de travail, il est assez courant d’opter pour des pierres naturelles telles que le granit. En effet, ce matériau garantit un réel confort lors de son utilisation. De plus, il se nettoie sans trop de peine. Ce qui permet aux fins cuisiniers d’y préparer leurs plats directement. Outre cela, on peut pareillement se diriger vers la céramique. Cette dernière peut être nettoyée avec une simple eau savonneuse. Bien entendu, il est aussi possible de porter son choix sur des matières ultrarésistantes comme le Dekton. Imitant la céramique et le bois, ce matériau résiste parfaitement aux tâches.

Dans tous les cas, il est important de se fier aux matériaux durables et aisés à entretenir. Le tout en prenant en considération le fait qu’une cuisine fonctionnelle réduit les tâches ménagères. En revanche, avant de se lancer dans un réaménagement complet, il est conseillé de comparer les tarifs des options disponibles et de bien faire son choix en fonction de son budget.

Opter pour des équipements optimisés

Une cuisine sur mesure à Namur est une cuisine pratique et accueillante. Elle pense généralement à chaque élément pouvant améliorer le quotidien de ceux qui l’utilisent. Le fait est que certains équipements de cuisine assurent un gain de temps conséquent ainsi qu’une certaine facilité d’emploi. Ce qui permet d’envisager des éléments qui allient le côté classique et moderne tel que les fameux placards coulissants. En effet, cet accessoire, ayant un véritable intérêt esthétique, permet également de maximiser la cuisine. Bref, avec la fonctionnalité « coulissante », on libère énormément l’espace.

Par ailleurs, en choisissant un évier doté d’un broyeur, on est certain que les ordures domestiques sont éliminées directement en particules. Ce qui réduit la taille de ses poubelles et permet d’avoir plus de place dans les placards de sa cuisine.

Il existe pareillement des équipements tels que le robinet d’eau filtrée, qui permettent d’offrir une qualité de vie meilleure. Avec ce dernier, l’eau qu’on utilise est purgée de différents éléments comme le nitrate, le calcaire et des résidus de pesticides.

Bien stocker et préparer les aliments

En général, une cuisine sur mesure à Namur est un endroit où chaque élément a sa place, y compris les aliments. Habituellement, entreposer ses aliments signifie les congeler, les réfrigérer ou les placer dans son garde-manger. Cela se fait ordinairement après avoir fait ses courses. En somme, le meilleur moyen de simplifier le processus est de mettre son garde-manger et son réfrigérateur côte à côte. En revanche, pour ceux qui préfèrent avoir des armoires supplémentaires pour le stocker leurs aliments, il leur faut le placer de leur réfrigérateur.

Pour ce qui est de la préparation de ses aliments, cela demande un grand espace ou l’installation de tiroirs. Ici, l’idéal serait de placer des tiroirs non loin de son plan de travail pour y ranger ses bols, sa planche à découper et ses couteaux. Sans oublier ses ustensiles et autres outils utiles à la préparation de ses aliments comme le presse-agrumes, la balance, le zesteur, etc.

L’éclairage, un élément non négligeable !

Une jolie cuisine sur mesure à Namur, c’est également une cuisine qui bénéficie d’un bon éclairage. Effectivement, il est primordial de s’assurer que sa surface de travail soit bien éclairée pour plus d’efficacité et de confort. Pour ce faire, il est recommandé de se pencher sur des éclairages fonctionnels et des lumières indirectes. Cela permet de créer une ambiance chaleureuse et conviviale dans sa cuisine.

Commander des meubles de cuisine haut de gamme sur mesure à Angers
Installer un porte bouteille dans sa cuisine : quels avantages