Comment choisir son cuisiniste

Choisir un cuisiniste

Vous avez décidé de vous lancer dans les grands travaux ? Votre cuisine a un peu mal vieilli et le poids du temps commence à faire son effet, elle est donc dans votre ligne de mire pour un relooking total. 

 

Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul à faire ce constat, de plus en plus de français se lancent dans la rénovation d’intérieur. En effet, les différents confinements ont entraîné des changements d’habitude dans nos quotidiens, nous travaillons beaucoup plus souvent chez nous, il est donc normal de vouloir adapter et revoir l’agencement actuel de nos maisons. Si vous ne le saviez pas, le marché actuel de la cuisine est en pleine expansion, les intentions d’achat des cuisines équipées ont doublé en moins d’une année. La cuisine devient la pièce maîtresse de nos appartements et maisons.

 

Si vous aussi, vous êtes décidé à améliorer le potentiel de votre cuisine actuelle, cet article est fait pour vous. Il n’est pas toujours facile d’appréhender un projet de rénovation quand nous sommes novices en la matière. Face aux nombreuses offres actuelles des marques spécialisées ou des cuisinistes indépendants, il n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Nous allons tenter de vous aider en vous livrant plusieurs petits conseils pour votre futur projet, vous pourrez retrouver un comparatif cuisiniste pour vous faire votre propre idée.

Définir le budget de sa cuisine

 

Comme tout projet, il sera important de bien évaluer votre enveloppe budgétaire pour vos futurs travaux. Le budget est l’un des premiers critères qui va vous permettre de dresser la liste des cuisinistes pertinents pour votre budget. Il va falloir vous renseigner sur le prix moyen d’une cuisine chez les différentes marques cuisine, vous pouvez également demander à vos proches et amis, tout le monde est passé par la rénovation ou l’achat d’une cuisine. Rien de pire que de se déplacer chez un cuisiniste haut de gamme quand on dispose d’un petit budget. Ce travail de recherche est important, et il vous fera gagner du temps pour cibler les bonnes gammes de cuisine.

 

Si votre budget total ne dépasse pas 5 000 euros pour une nouvelle cuisine équipée, c’est-à-dire avec l’électroménager (le minimum est souvent un four, des plaques de cuisson, un réfrigérateur et un lave-vaisselle), nous vous conseillons de vous rendre dans des magasins de grande distribution, le prix est imbattable mais vous devez faire impasse sur les conseils concernant la conception de votre intérieur et la pose. Il va falloir être patient et bricoleur, car les meubles ne sont pas montés, donc si vous ne savez pas maniés les tournevis et les marteaux, faites-vous aider par un professionnel. 

 

Si votre budget atteint ou dépasse 5000 euros, vous êtes déjà un peu plus flexible et plusieurs possibilités peuvent s’offrir à vous. Vous pouvez passer par un cuisiniste indépendant s'il s'agit d’une petite cuisine, les conseils seront précieux et la qualité des meubles sera au rendez-vous. N’hésitez pas à vous rendre dans deux ou trois établissements pour comparer des différentes offres, cela vous facilitera les négociations au niveau du prix. Plusieurs articles ont été écris sur les cuisinistes, faites quelques recherches sur internet, les descriptifs sont très complets et vous aideront dans votre décision.

Les rendez-vous durent généralement au minimum entre une heure et trois heures, pour que le cuisiniste puisse comprendre votre projet, vous parler également de sa marque et du processus de fabrication de ses meubles. 

Evaluer son besoin

Plusieurs professionnels nous ont également témoignés qu’il fallait prendre son temps pour évaluer ses besoins en matière d’agencement pour créer sa cuisine et surtout sur l’organisation de la cuisine. 

Il convient de noter ses habitudes :  Est-ce que je cuisine beaucoup ? Est-ce que je déjeune ou je dine dans ma cuisine ou dans la salle à manger ?


Ces simples questions vous permettront facilement d’évaluer votre besoin et surtout réduire le risque de vous tromper.

Il est essentiel d’avoir bien réfléchi en amont à son projet de rénovation. 

Par expérience, nous savons que les projets décidés ou réalisés sur un coup de tête sont souvent malheureusement ratés. 

Après tout, il s’agit d’un coût non négligeable, avec des sommes d’argent assez importante, et une pièce qui sera utilisé tous les jours pendant des années. Il est nécessaire de se poser calmement et prendre du recul afin de garder la tête froide.

 

 

Solutions en ligne

Si vous êtes perdu ou vous n’avez pas le temps de vous chez plusieurs cuisinistes, plusieurs solutions peuvent s’offrir à vous. 

Sur le web, vous pouvez trouver des services d’accompagnement qui s’occuperont de votre projet de A à Z, néanmoins il s’agit de services généralement payants.

Vous pouvez également utiliser des comparateur de cuisinistes gratuits. En quelques clics, vous renseignez votre projet et vous recevrez sans vous déplacer des configurations 3D sur mesure, et des devis détaillés des plus grandes marques de cuisine. Cela peut être pratique pour certaines familles et ménages, qui n’ont pas le temps de se déplacer en magasin. 

Si vous souhaitez gagner du temps, les comparateurs en ligne peuvent être une bonne solution, après tout nous sommes à l’ère du digital.

Coutellerie et les couverts de table de très grande qualité
Peut-on tout cuisiner dans un ustensile de cuisson en inox ?

Plan du site