Bien décorer sa cuisine en choisissant la bonne crédence

crédence
Principalement connue comme un meuble qui sert à déposer les plats et la verrerie, la crédence possède d’autres formes. Elle peut être une plaque de décoration qui est collée sur les murs de la cuisine. Installée entre les meubles en hauteur et le plan de travail, elle les protège des éclaboussures d’eau et de graisse.

Des crédences adaptées pour chaque type de cuisine

La crédence de cuisine occupe une double fonctionnalité. Elle est placée à côté ou à l’arrière de la plaque de cuisson et de l’évier pour préserver la propreté du mur. Elle orne également la pièce et peut être accordée avec le plan de travail. En effet, elle existe sous plusieurs motifs et matériaux, cliquez ici pour avoir des informations supplémentaires.

Par ailleurs, elle comprend des plaques d’ornement qui sont posées derrière l’évier et un fond de hotte qui est installé à l’arrière de la plaque de cuisson. Elle est adaptée à tous les styles de cuisines, car elle peut être personnalisée. Elle peut prendre plusieurs aspects pour se marier avec les autres éléments décoratifs de la pièce. Elle met également en valeur le plan de travail.

Choisir la crédence en fonction des matériaux

L’inox, le verre et le stratifié constituent les principales variantes de la crédence. Ces matériaux peuvent être associés à d’autres éléments afin d’agrémenter la décoration de la cuisine. Leur praticité dans la pièce est un critère primordial pour le choix. Dans cette optique, la crédence en stratifié est à la fois facile à entretenir et à installer. Elle peut imiter plusieurs matériaux comme le bois, le métal ou le marbre.

Les crédences en inox et en aluminium sont choisies pour leur résistance à la corrosion. Elles sont également adaptées aux cuisines qui possèdent des électroménagers avec des finitions en inox. Le verre trempé est disponible sous différents coloris. La crédence fabriquée avec ce matériau peut être assortie avec les meubles dotés de verre dans la pièce. Elle peut aussi être intégrée à la finition plan de travail, car le verre est résistant.

En outre, la sélection dépend aussi de la zone où la crédence serait placée. En effet, le type de plaque de cuisson influe sur ce choix. L’inox et le verre trempé sont idéaux pour les cuisines dotées d’une cuisson au gaz ou d’une plaque électrique. Ils résistent à une chaleur intense. Les crédences en bois ou en stratifié conviennent pour les plaques à inductions, car elles produisent moins de chaleur. Néanmoins, une distance de 10 cm doit être respectée entre le fond de hotte et la plaque.

Opter pour une crédence sur mesure

En principe, des dimensions standards sont prédisposées pour les crédences. Le client peut opter pour des plaques sur mesure. Les mensurations concerneront l’étendue des surfaces à couvrir. Entre autres, il s’agit de la hauteur du mur entre le plan de travail et les étagères. Cependant, l’épaisseur de la plaque doit être comprise entre 0,5 à 1 cm afin d’éviter le débordement sur le plan de travail.

Ces crédences peuvent aussi être adaptées pour les petits espaces. Elles mesurent entre 10 à 20 cm de haut. Elles sont faciles à installer, car elles sont placées aux murs à l’aide d’un pistolet à colle ou de mastic. Un adhésif déco permet également d’embellir les plaques, parce qu’il est compatible avec sa finition. Pour plus de praticité, des accessoires peuvent être ajoutés à la crédence afin de faciliter la préparation des repas.

Découpez vos plaques de métal et crédences sur mesure en ligne
Une auge en pierre comme évier de cuisine