Bien choisir son robot mixeur

robot mixeur

Un robot mixeur est un robot de cuisine dit multifonction. C’est donc un appareil assez complet. Il est devenu indispensable en cuisine. De plus, il est complémentaire aux autres appareils comme les mijoteuses par exemple et est parfait pour préparer des recettes, plats, et autres. Il existe plusieurs modèles sur le marché. Afin de pouvoir trouver celui qui vous convient le plus, il faut que vous suiviez quelques critères d’achat.

Le choix du moteur

Sachez qu’un robot mixeur est doté d’un moteur. C’est ce moteur qui garantit la puissance de l’appareil. Il y a en tout deux sortes de moteurs. Il y a les modèles synchrones ou électriques et les modèles asynchrones ou à induction. Le premier moteur offre une bonne puissance, mais il est bruyant. Le second a une puissance assez faible, mais il est plus silencieux et plus durable. Il faut que vous choisissiez entre ces deux moteurs si vous voulez faire l’acquisition de ce genre d’appareil. Vous devez prendre en compte les avantages et les inconvénients. Mais il est possible de trouver un compromis comme sur www.vorwerk.fr par exemple.

Les fonctionnalités et la vitesse

Après le moteur, il faut choisir le robot suivant ses fonctionnalités. Le mieux, c’est un appareil apte à mixer toutes sortes de choses comme les surgelés ou les glaçons par exemple. Grâce à cela, en plus des recettes pour les plats généraux, vous aurez la possibilité de réaliser des desserts, des smoothies, etc.

En somme, le mieux, c’est un robot apte à mélanger, à mixer, à émulsionner, à pétrir, à hacher. Suivant vos besoins, vous pouvez aussi choisir des fonctionnalités autres. D’autres modèles comme le robot thermomix sont aptes à cuire, réchauffer, moudre, mijoter et peser par exemple. Ce genre de robot est doté d’une douzaine de fonctionnalités. Il y a également des robots mixeurs capables de réaliser une cuisson. Si vous souhaitez choisir ce genre d’appareil, optez pour un modèle doté des fonctionnalités de base comme le réglage de la température, la possibilité de réaliser une cuisson sous-vide, une minuterie pour varier le temps de cuisson.

À cela s’ajoutent d’autres fonctionnalités annexes comme le réchauffage ou la cuisson des œufs par exemple. Concernant les vitesses, vu qu’elles participent à la réalisation des recettes parfaites, vous devez opter pour un robot qui en possède plusieurs (1 à 12 par exemple).

La capacité de la cuve et les accessoires complémentaires

Les derniers points que vous devez vérifier, c’est la capacité de la cuve ainsi que les accessoires complémentaires. La capacité de la cuve est mesurée en L. Vous avez la possibilité de trouver des modèles de 0,5 L jusqu’à 4 L voire même plus sur le marché. Cette capacité doit être choisie suivant le nombre de personnes à servir. Pour une famille de 4 personnes par exemple, il faut un robot d’environ 3 L.

Concernant les accessoires, cela dépendra de ce que vous allez faire avec l’appareil. Un robot de cuisine doit par contre disposer des accessoires de base comme les râpes, les lames, les disques de découpe, les tranchoirs. Il est bien sûr possible de choisir un modèle plus complet, doté par exemple d’un extracteur de jus, d’un presse-agrumes, de cuves de rechange, etc. L’avantage avec les accessoires différents, c’est la possibilité d’enchaîner diverses recettes avec l’appareil. Cela permet également de réaliser différents plats facilement.

Après ces points, il y a bien sûr d’autres critères à prendre en compte comme la consommation énergétique, l’ergonomie, la facilité d’entretien et de nettoyage, et autres. Ce sont des critères de choix secondaires vu que le plus important, c’est l’utilisation de l’appareil et aussi s’il peut répondre à vos besoins et à vos attentes.

Faire réparer un appareil électroménager en panne à domicile
Dépannage d’électroménager à domicile : A qui faire appel ?