Tous les avantages de la cuisine à la plancha

Tout aussi diététique que rapide et légère, la cuisine à la plancha, vous offrant une souplesse d’utilisation accrue, est un nouveau mode de cuisson qui séduit beaucoup de monde depuis quelques années. Non seulement vous pourrez déguster de savoureux plats en famille ou entre amis, mais vous bénéficierez également des bienfaits nutritionnels de chaque ingrédient que vous prépariez. La plancha désigne autant le mode de cuisson que l’appareil de cuisson en lui-même. Elle était auparavant réservée uniquement aux professionnels. Désormais, grâce à sa démocratisation, elle orne les jardins, les terrasses ainsi que les balcons en toute saison. Pouvant remplacer les barbecues et les grills, la plancha peut être électrique ou à gaz. Quels sont ses réels avantages ?

La préservation des saveurs

La plancha, qu’elle soit à gaz ou électrique, propose un avantage majeur : la conservation de toutes les saveurs de vos aliments. Son principe est simple de fonctionnement. La cuisson se fait par contact. L’usage de matière grasse n’est donc pas indispensable. Une plancha peut atteindre rapidement une température jusqu’à 320 à 400 ° C. Tous les aliments peuvent y passer allant du poisson aux légumes et fruits frais. Sauter, griller, caraméliser… tout vous est possible.

Ses efficacités nutritionnelles et diététiques

En quelques minutes, la plancha atteint une température élevée. Le temps de cuisson sera ainsi réduit, ce qui vous fera gagner du temps. Grâce à cette durée de cuisson, tous les aliments garderont les nutriments ainsi que les fibres et les vitamines contrairement à une cuisson plus lente. Vous avez par ailleurs la possibilité de rajouter un peu de matière grasse par vaporisation par exemple pour pouvoir griller à point la viande sans pour autant la brûler. Ceux qui font du rééquilibrage alimentaire ou soucieux de leur santé seront bien servis avec une plancha.

Un mode de cuisson plus sain

Avec une plancha, vous serez à l’abri des substances cancérigènes et des graisses carbonisées. En effet, au contraire des barbecues, la plancha n’utilise que très peu de matière grasse, voire aucune, ce qui élimine les risques de flammes et de fumées. Vous pourrez notamment alterner la cuisson de plusieurs types d’aliments pour un même repas sans avoir à nettoyer la surface de cuisson puisque l’appareil ne transmet pas les odeurs. C’est d’ailleurs pour ces quelques raisons que la plancha s’utilise autant à l’intérieur qu’à l’extérieur, en famille ou entre amis.

Acheter un fumoir ? En route pour une méthode de cuisine ancestrale et savoureuse !
Barbecue et ses ustensiles : tous les indispensables pour des grillades parfaites