Tendance : les avantages de posséder un garde-manger

Ayant fait son apparition depuis plus d’un siècle, le garde-manger est un meuble de cuisine à la fois esthétique et pratique. Son grand retour en dit long. Malgré l’avènement des réfrigérateurs et des congélateurs, il a su trouver sa place dans les cuisines d’aujourd’hui. Disponible en différentes tailles, formes et couleurs, le garde-manger sert principalement à entreposer des aliments de manière plutôt méthodique. Apprenez tout ce dont vous devez savoir sur ce meuble intemporel.

L’historique du garde-manger

Utilisé par tous les foyers depuis le siècle dernier, le garde-manger a pour principal rôle de conserver les aliments. Placé en général dans la cuisine, il se compose de grillage sur un ou tous les côtés afin de prévenir les risques d’infestation par les insectes et les rongeurs. Ce dernier servait notamment à faire circuler l’air de la meilleure manière. Bien que l’usage des modèles actuels ne soit que, dans la plupart des cas, esthétique, ce meuble vous permet d’avoir une vue globale de vos réserves en une seule fois tout en apportant un caractère rustique à l’ensemble de votre décoration. Les grillages ne sont plus obligatoires sauf pour les fruits et les légumes.

Comment organiser un garde-manger ?

Le must du garde-manger est que vous pourrez profiter de plusieurs espaces de rangement en un seul meuble. En effet, il est constitué d’étagères, de casiers à bouteilles, de tiroirs et de nombreux autres systèmes de rangement. Son principal dessein étant de conserver divers aliments secs, en sachets et/ou en conserves tout en étant organisé. Les modèles d’aujourd’hui sont plus polyvalents. Ils se composent d’espaces de rangement supplémentaires, par exemple dans les portes. On y retrouve notamment divers paniers dans la partie inférieure pour le rangement des pains, des biscuits… L’utilisation de petits bocaux et de boîtes en plastique n’est pas en reste. Apportant une touche décorative à l’ensemble, ils vous permettent de vérifier d’un coup d’œil rapide l’état de vos réserves.

Les avantages du garde-manger

Non seulement vous gagnerez de la place de manière considérable, mais vous bénéficierez également d’une meilleure condition de conservation de vos aliments. Fini les gaspillages, les fruits et les légumes seront entreposés côte à côte de façon à ce qu’ils ne se touchent pas. Très pratique notamment, le garde-manger vous permet d’avoir tout ce dont vous avez besoin sous les yeux, de quoi planifier facilement vos repas. Vous allégerez votre frigo en transférant les aliments qui ne doivent pas s’y trouver vers les étagères du garde-manger.

Pose cuisine : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Quand l’îlot central a su se rendre indispensable en quelques années…