Spots, suspensions, appliques : les alliés de l’éclairage en cuisine

Les éclairages jouent un rôle particulier dans l’esthétique d’une pièce. Ils sont garants d’un meilleur confort, mais apportent également un style particulier à une décoration. En matière d’éclairage de cuisine, les spots, suspensions et appliques sont des incontournables. On vous explique pourquoi !

Spots, suspensions et appliques : qu’est-ce que c’est ?

Ces types de luminaires se différencient des autres modèles par leur design assez spécial. Ils sont très appréciés et apportent un cachet à une pièce par leur authenticité.

Le spot est une sorte de mini projecteur et donne l’effet d’une ambiance un peu « holywoodienne ». Côté luminosité, les spots sont très pratiques puisqu’ils sont généralement très lumineux. L’essentiel, pour avoir de meilleurs effets, c’est de placer ses luminaires au bon endroit.

Les suspensions sont beaucoup plus classiques. Il en existe de nombreux types, des plus simples aux plus excentriques. Ce type de lumière est utilisé en général pour l’esthétique et se place en milieu de pièce. Il est suggéré de l’accompagner d’éclairages supplémentaires pour avoir un effet optimal.

Pour ce qui est des appliques, il s’agit d’éclairages muraux. Leur utilisation permet d’avoir une ambiance beaucoup plus cosy et chic. Ce type de luminaire convient parfaitement au style de cuisine moderne qui ne requiert pas énormément de luminosité pour faire ressortir tout son charme.

Des éclairages modernes et fonctionnels à la fois

En choisissant ce type d’éclairage pour cuisine, vous serez sûr d’apporter la modernité dans votre intérieur. Les modèles présents dans le commerce sont nombreux et s’adaptent aux tendances. Vous en retrouverez de tous styles, matières et coloris, il vous suffit de choisir le modèle correspondant à vos goûts mais surtout à votre déco.

A l’instar de leur modernité et leur design, ces luminaires sont également très fonctionnels. Vous pouvez de ce fait les utiliser autant pour embellir votre cuisine que pour illuminer la pièce.

Comment choisir le modèle adapté à sa cuisine

Pour choisir le type d’éclairage qui vous est adapté, vous devez en premier lieu définir le style qui vous convient et que vous aimeriez adopter. Ceux qui aiment le classique vont probablement se pencher vers les suspensions, tandis que ceux qui veulent se démarquer et qui veulent de la modernité préféreront les spots et appliques.

Il faut également se référer à l’espace de votre cuisine avant de faire votre choix. Si vous avez beaucoup de place, les luminaires peuvent combler le vide tout en garantissant une ambiance chic et confortable. Pour économiser plus de place, les appliques murales sont beaucoup plus adaptées.

Une auge en pierre comme évier de cuisine
Les plans de travail ultra fins imposent leur charme