Rénovation d’une cuisine : quel prix envisager ?

Le coût de la rénovation d’une cuisine dépend de la surface de cette pièce et de l’ampleur des travaux à prévoir. La qualité et le niveau de gamme des éléments à remplacer sont également pris en compte par le professionnel dans l’établissement du devis.

Le budget à prévoir en fonction des travaux

Le prix d’une rénovation de cuisine peut être envisagé en fonction de la superficie de celle-ci et des travaux que vous souhaitez réalisé. En effet, pour un rafraîchissement, notamment pour la peinture des meubles, la rénovation des peintures, des revêtements du sol et des murs, prévoyez entre 150 et 300 euros TTC le mètre carré.

Dans le cadre d’une rénovation partielle, le budget à prévoir se situe entre 500 et 700 euros TTC le mètre carré. Cette fourchette de prix est valable notamment lorsque vous prévoyez de changer vos meubles de cuisine, votre plan de travail ou de remplacer partiellement l’électroménager.

Pour une rénovation complète, prévoyez entre 700 et 1000 euros TTC par mètre carré. Celle-ci peut consister à changer complètement l’électroménager, les meubles de cuisine, à rénover les peintures, les revêtements du sol et des murs. Cette estimation est également appliquée lorsque l’artisan doit déplacer des points d’eau ou encore remplacer les éclairages ou les prises.

Les éléments pris en compte dans le devis

Le professionnel de la rénovation de cuisine établira le devis en fonction de la surface de la pièce, de la quantité et de la qualité des éléments à remplacer. En effet, plus votre cuisine est grande, plus le montant de la rénovation sera élevé. De même, plus les éléments à déplacer seront nombreux et de qualité, plus le prix sera élevé. Ainsi, la qualité et le niveau de gamme des équipements de la cuisine, tels que les prises, l’électroménager, le carrelage et le mobilier, jouent un rôle considérable sur le coût de la rénovation.

Si vous souhaitez déplacer le lave-vaisselle ou l’évier ou si votre installation est ancienne, des travaux de plomberie doivent être réalisés dans votre cuisine. Au cas où les éclairages ne sont pas efficaces ou que les prises ne sont pas suffisantes, le professionnel devra procéder à des  travaux de rénovation de l’installation électrique.

Réduire le montant de la rénovation

Pour faire des économies et réduire vos dépenses dans la rénovation de votre cuisine, comparez les prix proposés par les différents professionnels pour les mêmes produits. Par ailleurs, vous pouvez vous-même réaliser les travaux de rénovation pour ne pas avoir à débourser en frais de main-d’œuvre.

Comment repeindre vos meubles de cuisine ?
Cuisine : comment rénover ses joints de carrelage ?