Quel appareil choisir pour des crêpes réussies ?

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour choisir l’appareil à crêpes qu’il vous faut. Il faut tenir compte de l’alimentation, des matériaux de fabrication et des options embarquées. Découvrez dans cet article comment choisir votre crêpière.

Les deux types de crêpières sur le marché

Vous pouvez choisir entre une crêpière à gaz et une crêpière électrique. La première a l’avantage de se réchauffer rapidement pour booster la productivité. C’est la meilleure option si vous souhaitez préparer plusieurs crêpes en même temps. Toutefois, vous avez besoin d’une source de gaz mobile si vous souhaitez utiliser votre crêpière à l’extérieur ou ailleurs. La deuxième est plus pratique grâce à sa portabilité. Il suffit d’avoir une prise électrique pour pouvoir l’utiliser. D’ailleurs, elle est éco-énergétique sur le long terme. Dans les deux cas, il faut vous intéresser à la plage de température qu’offre l’appareil. Toutes les recettes de crêpes ne requièrent pas le même niveau de température.

Les matériaux disponibles pour une crêpière

La plupart des crêpières sont soit en acier inoxydable soit en plastique. Il s’agit des cadres et de l’extérieur. L’acier est assez durable et est plus facile à entretenir. Le plastique est plus léger et est donc plus maniable. Mais, la qualité de vos crêpes va dépendre de la plaque de vos crêpières électriques. Vous pouvez acheter une crêpière électrique sur Mathon. Elle est généralement en fonte usinée ou fonte émaillée. La fonte usinée est destinée à un usage intensif. Vous devez ajouter un assaisonnement avant utilisation et de l’huile à intervalles réguliers pour que la pâte ne colle pas. Cela permet également de réduire les bulles qui se forment quand vous versez la pâte sur l’appareil chauffé. La fonte émaillée est prête à l’emploi et ne nécessite pas d’assaisonnement. Par ailleurs, vous trouverez également des plaques de gril antiadhésives, plus efficaces surtout pour les novices.

Les détails qu’il faut prendre en compte

Si vous voulez utiliser une crêpière à la maison, il faut tenir compte de la surface de cuisson. Vous pouvez choisir une surface de cuisson en fonte pour une répartition uniforme de la chaleur ou une surface antiadhésive pour éviter d’ajouter de l’assaisonnement et de l’huile à chaque utilisation. Puis, vous devez choisir la taille qui est généralement entre 12 et 14 cm de diamètre. Ensuite, il faut opter soit pour une plaque simple ou une plaque double. La dernière vous permet de préparer beaucoup de crêpes en un temps record, mais il nécessite un comptoir plus spacieux. Enfin, les crêpières électriques peuvent être livrées avec des accessoires comme un enrouleur et une spatule.

La cocotte-minute, l’indispensable de la vie d’une femme
La révolution connectée est en marche en cuisine