Quand l’îlot central a su se rendre indispensable en quelques années…

L’installation d’un îlot central de cuisine peut être une excellente idée, si l’on rénove cette salle. A la fois pratique et esthétique, l’îlot central a su se faire valoir depuis quelques années déjà.

L’îlot central : un ajout utilitaire incontournable

L’îlot central de cuisine est avant tout un élément utilitaire incontournable pour toute cuisine qui se respecte. Il s’agit en premier lieu de la table principale de préparation des repas. En effet, sa taille est soigneusement calculée pour permettre la préparation des différents ingrédients et les travaux y afférents. Ainsi, l’îlot de cuisine se présente comme le plan de travail idéal avec son accessibilité à 360 degrés. Avec différents ajouts comme les plaques de cuisson ou l’évier, l’îlot central de cuisine devient le cœur de cette salle. Sa présence est également essentielle pour la coordination en cuisine, car les rangements sont disposés à une certaine équidistance. Ainsi, l’îlot de cuisine permet de préparer les repas avec des déplacements minimaux, en disposant de tout à portée de main. En plus de la préparation, l’îlot central de cuisine possède également un rôle quand on sert le repas. Avec certaines modifications, l’îlot peut s’utiliser comme table à manger.

L’effet esthétique de l’îlot central

En termes d’esthétique de la cuisine, l’îlot central intervient sur plusieurs points. Avec son utilisation, il est possible d’éliminer la séparation entre la cuisine, la salle à manger et le salon. Le tout devient alors une grande salle ouverte et très éclairée, si l’on utilise de grandes baies vitrées. L’îlot central de cuisine permet d’identifier la cuisine et, par conséquent, rend plus subtile la délimitation entre ces salles. Avec une meilleure gestion de son apparence, on peut également donner l’impression d’une cuisine plus grande, vue du salon. Cela se réalise en utilisant l’îlot comme séparation des salles, il est donc accolé au mur. On utilise alors l’effet trompe-l’œil avec une image de l’îlot qui continue à se dessiner sur le mur. Tout cela donne alors l’impression que la cuisine est plus grande.

Quelques éléments de rappel sur la pose de l’îlot

Si l’on opte pour un îlot central de cuisine, il faudra considérer quelques points importants. Dans le cas où l’évier est présent sur l’îlot, il faudra prévoir la plomberie adaptée en évacuation et alimentation d’eau. Pour un îlot central avec table de cuisson, l’évacuation des fumées par une hotte devra être prévue. L’installation de la hotte sera un peu délicate comme elle est en centre de la pièce.

Pose cuisine : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Tendance : les avantages de posséder un garde-manger