Le béton ciré dans la cuisine : où l’intégrer ?

Bien plus qu’un élément de décoration, le béton ciré est devenu un matériau par excellence pouvant substituer le carrelage dans les cuisines. À la fois moderne et résistant, il peut être placé au sol, au mur, sur des mobiliers… et peut même être utilisé comme revêtement. Se déclinant sous des coloris infinis, elle convient parfaitement aux cuisines actuelles.

L’origine du béton ciré

Il a fait son apparition vers les années 1990 grâce à l’artisan Francesco Passaniti. La technique initiale étant de couler le béton au sol, puis de poncer et recouvrir le tout avec de la pâte à lustrer. Cependant, cette méthode, bien que très esthétique, était alors plus complexe à entretenir et à stabiliser. De nombreux fabricants se sont lancés dans la conception de produits plus innovants. Actuellement, les bétons cirés sont teints, polis et se travaillent pour être plus résistants et faciles d’entretien au moyen de différents traitements hydrofuges et oléofuges.

Les avantages du béton ciré

Ce matériau sobre, mais tout aussi contemporain, apporte une touche de modernité, toujours d’actualité, à votre cuisine. Fini les peintures qui s’écaillent. De plus, cet élément de décoration s’avère plus robuste et durable que le carrelage. Il s’adapte à la perfection à tous les agencements structuraux même les plus excentriques. Résistant aux chocs et à l’eau, il vous faudra uniquement l’entretenir de manière régulière. Son plus grand atout réside dans le fait de sa grande polyvalence. Au sol ou aux murs, il peut très bien être servir de revêtement ou de matériau principal pour un mobilier. Le béton ciré pour cuisine se distingue de par ses différentes formes ainsi que ses nombreux coloris qui vous permettent de trouver le modèle idéal cadrant au mieux à la décoration de votre cuisine.

Les possibilités d’utilisation du béton ciré

Le béton ciré est, dans la plupart des cas, utilisé comme revêtement de sol dans une cuisine. Vous pourrez le couler sur une surface plane ou l’utiliser pour harmoniser des dénivelés, vous défaire des angles obtus et des variations de niveaux. Si vous décidez de l’utiliser pour les murs, le béton ciré devient plus décoratif. Bien qu’il soit insensible à l’eau, il craint toutefois les graisses et les acides. L’application régulière d’un vernis protecteur est donc recommandée. Afin d’apporter une touche plus perfectionnée à votre cuisine, vous pourrez notamment avoir recours au béton ciré pour votre plan de travail. Plus agencé et visuellement beau, il est nécessaire d’y appliquer une couche de vernis sur l’ensemble afin de le rendre imperméable.

Comment repeindre vos meubles de cuisine ?
Rénovation d’une cuisine : quel prix envisager ?