Comment organiser ses placards en cuisine ?

Qui n’a jamais souhaité cuisiner dans un espace bien rangé où chaque aliment, produit ménager, ustensile… a sa place et que rien ne traîne ? Si vous pensez que c’est infaisable, vous vous trompez ! Il suffit de connaitre des astuces simples pour que tout cela devienne possible. Et pour vous aider, voici quelques conseils sur comment bien optimiser l’espace dans sa cuisine.

Bien ranger les aliments

On peut organiser ses placards de cuisine en fonction du type d’aliments à ranger. Les aliments périssables doivent absolument être placés au frais, dans le réfrigérateur. Pour le cas des aliments secs, en sachets ou en conserve, vous avez la possibilité de les ranger dans des placards. Installez des séparateurs modulables afin de séparer les sucrés des salés. De même, les épices se trouveront à part, dans un autre compartiment. Si vous disposez de plusieurs bocaux, transvasez-y les riz, les céréales, les lentilles, la farine afin que tout soit bien organisé et placez-les dans un autre tiroir. À la fois décoratifs et pratiques, ils peuvent être mis sur une étagère, à la hauteur des yeux. Faites de même pour les boissons, les boites de biscuits, les aliments en conserve…

Le rangement de la vaisselle et les ustensiles de cuisine

Il est conseillé de classer les plats par catégories (plats, creux, ronds…) et en petite pile. Vous pourrez, pour cela, faire usage d’un rangement muni de portes transparentes ou en verre ou un placard. Placez les bols, les tasses et les verres à part pour être facilement accessibles puisqu’ils vous serviront régulièrement. Soit vous utilisez des petits pitons pour les suspendre sous une étagère, soit vous les installerez dans un placard de sorte qu’ils soient faciles à attraper. Des systèmes de rangement métalliques sont les plus préconisés.

Pour les ustensiles de cuisine dotés de poignées, il est recommandé d’utiliser des crochets pour les suspendre. En ce qui concerne les ustensiles sans poignées, vous pourrez opter pour un grand sac plat fait de tissu, à suspendre au crochet. Si les casseroles peuvent être accrochées au mur, les poêles, quant à elles, trouveront leur place sous la cuisinière ou sur une table de cuisson. Un système de rangement pivotant pourra également faire l’affaire.

Les produits ménagers

Les indispensables comme les papiers aluminium, les sacs poubelles, les essuie-tout auront facilement leur place près de votre plan de travail. Vous pourrez y aménager des petits tiroirs peu profonds pour les ranger. Quant aux produits ménagers, ils doivent à tout prix être placés bien éloignés des nourritures pour votre propre sécurité. Le mieux serait qu’ils soient placés près de votre évier.

Pose cuisine : pourquoi faire appel à un spécialiste ?
Quand l’îlot central a su se rendre indispensable en quelques années…