Comment économiser l’énergie en cuisine ?

Comment économiser l’énergie en cuisine ?

La cuisine est un endroit convivial dans lequel on peut préparer et cuire les repas pour toute la famille, ranger et conserver les nourritures, prendre le petit-déjeuner, discuter… Bref, c’est également la partie de la maison qui consomme le plus d’énergie (eau et électricité). Effectivement, on y place le plus grand nombre d’appareils électroménagers à l’image de la machine à café, du réfrigérateur, du four, etc. Comment faire pour économiser de l’énergie en cuisine ? Voici quelques conseils qui vous aideront sûrement à éviter les gaspillages.

Mieux agencer sa cuisine

Dès l’achat, vous devez prendre en compte la consommation énergétique de chaque appareil électroménager. En effet, ils représentent au total près de 40 % de votre consommation globale, ce qui pourrait être réduit si vous y prêtez plus d’attention lors de l’utilisation. Pour ce faire, préférez les appareils qui ne consomment que très peu d’énergie. Ils sont certes plus chers, mais vous permettront de faire une économie d’énergie dans la cuisine. Afin de réduire les surconsommations, évitez d’installer un appareil de froid à proximité d’une source de chaleur. Le lave-vaisselle peut vous aider à économiser l’eau par rapport au lavage à la main. En outre, si vous pensez utiliser une plaque de cuisson, optez pour un modèle vitrocéramique ou à induction. Elle est plus économique comparée à une plaque électrique traditionnelle. De même pour le four, il est préférable d’installer un mini four à résistance plutôt qu’un four classique qui préchauffe plus longtemps. Si possible, utilisez des ustensiles et des gadgets à la main au lieu des modèles électriques. Ces derniers s’avèrent souvent peu efficaces, mais consomment quand même de l’énergie.

Les gestes simples pour faire baisser sa consommation au quotidien

Le changement de vos habitudes en cuisine vous permettra d’économiser encore plus d’énergie. Naturellement, vous pourrez dégivrer de manière régulière votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur. À 3 mm de givre, leur surconsommation peut atteindre les 3 %. Un entretien annuel est également de mise. Si la grille se trouvant derrière le frigo est encrassée, il y aura une mauvaise évacuation de la chaleur. Pour le lave-vaisselle, économisez de l’eau et de l’électricité en le remplissant au maximum. Lors des cuissons, il ne faut jamais oublier d’utiliser le couvercle. Ceci emprisonnera la chaleur qui fera cuire rapidement vos aliments. Il vous est possible de réchauffer vos plats au four micro-ondes, c’est plus économique que les plaques de cuisson.

La cocotte-minute, l’indispensable de la vie d’une femme
La révolution connectée est en marche en cuisine