Choisir son salon de jardin : l’importance du matériau avant tout

Le salon de jardin est un lieu où on se détend, on prend du plaisir et on reçoit ses amis. Il existe quelques critères à respecter pour bien le choisir.

Le matériau, le critère à ne pas négliger

Pour choisir son salon de jardin, le matériau est le critère le plus important qu’il ne faut pas prendre à la légère. On ne choisit pas un salon de jardin comme on choisit des meubles de maison. Que le mobilier de jardin soit installé sans abri, sous une terrasse, une pergola ou une voile d’ombrage, il doit résister aux intempéries et aux autres agressions de l’extérieur.

Certains matériaux nécessitent un certain entretien. Le bois, par exemple, requiert l’application d’une lasure ou d’un autre produit de protection pour qu’il reste esthétique et dure dans le temps. Si besoin, il faut prévoir un espace de stockage pour ranger le salon de jardin durant les mauvais temps.

Quel matériau pour son salon de jardin ?

Choisir son salon de jardin, c’est donc d’abord de choisir le matériau qui le compose. Le salon de jardin peut être en :

Bois : le bois est noble, chaleureux et esthétique. Chaque essence présente un style différent qu’il est possible d’accorder à son décor extérieur. Pour un moindre entretien et pour avoir un matériau résistant, il faut préférer un bois exotique.

Fer : c’est le matériau le plus populaire pour un salon de jardin. Il existe actuellement sur le marché plusieurs choix de finitions et de look pour chaque type de décor.

Aluminium : il est léger, ne nécessite aucun entretien et existe en plusieurs looks.

Plastique : pour un salon plus tendance et résistant, il faut hésiter sur les premiers prix. Composite : il est à la fois résistant et esthétique. C’est un assemblage de fibres de plastique ou d’acier et de fibres de bois.

Quels autres critères prendre en compte ?

Outre le matériau, il existe d’autres critères à prendre en compte avant de choisir son salon de jardin :

La qualité et la robustesse du salon : il s’agit quand même d’un investissement qui doit durer dans le temps.

Le style : comme chacun a son goût, différents styles existent sur le marché. Il y a le classique, le design, le contemporain et le vintage.

L’espace disponible : à chaque type et dimension d’espace correspond un salon. Seulement une petite table et un hamac ou un fauteuil et des canapés ?

La destination du salon : est-ce seulement un coin pour lire, recevoir ses amis ou déjeuner en famille ? Chacun est libre de composer son salon.

Acheter un fumoir ? En route pour une méthode de cuisine ancestrale et savoureuse !
Tous les avantages de la cuisine à la plancha