Acheter un fumoir ? En route pour une méthode de cuisine ancestrale et savoureuse !

Le fumoir, on l’a un peu oublié avec tous les modes de cuisson existant sur le marché. Pourtant, il n’y a rien de plus savoureux que des aliments fumés. Ils ont en effet ce petit goût qui en fait toute la différence. Toutefois, il existe quelques critères à prendre en compte avant d’acheter un fumoir. Pour ce faire, découvrez à travers ces paragraphes, les points essentiels à considérer.

Les premières remarques

Pour avoir une cuisson optimale, il est intéressant de miser sur le fumage à chaud uniquement. Le principe reste toujours le même, on fume les aliments pour les faire cuire. Il existe deux options à ce sujet, les modèles de fumoir électrique à résistance et les modèles à alcool. Le premier choix dispose d’une plaque sur laquelle la sciure est déposée. Pour plus de saveur, il ne faut pas hésiter à macérer les copeaux de bois. Ensuite, pour l’alimentation, on a la sélection entre la braise ou l’électrique. Si l’on sait déjà manipuler un barbecue à charbon, utiliser de la braise est un jeu d’enfant. Cependant, acheter un fumoir électrique permet de stabiliser la température des fumages à chaud. La chaleur produite est régulière durant des heures d’affiler, aucun besoin de surveillance alors.

Les questions de pratique

Pour son côté pratique, on peut choisir entre un fumoir à plat ou vertical. On notera que dans les deux cas, la qualité du fumage est identique, toujours aussi parfaite. Il s’agit plutôt du type d’aliment à faire cuire. Toutefois, il existe des fumoirs disposant des deux options. Un autre critère de choix est la taille à sélectionner. Pour une utilisation occasionnelle, il est préférable d’opter pour une petite version. En particulier, si l’on veut fumer à chaud. Elle est plus pratique à manipuler et très compacte. Par la suite, la matière est également un sujet qui intéresse. En général, on retrouve le l’acier galvanisé et l’inox. Pour un côté plus esthétique, on n’hésite pas à opter pour l’inox qui est très simple à nettoyer en passant. Et quant au galva, il gagne de nombreux points positifs surtout pour sa résistance.

Les informations de base utiles pour le fumage à chaud

Le fumage à chaud nécessite que la température soit optimale pour cuire convenablement les aliments. Le fumage tiède avec une température avoisinant les 75°C est utilisé pour les viandes maigres. Le fumage classique avec une chaleur d’environ 100 °C à 135 °C est idéal pour fumer les viandes blanches. Et pour les autres aliments, on peut avoir jusqu’à 150°C de température environ. Voilà, il ne reste plus qu’à déguster les aliments fumés savoureux, délicieux, exquis et très goûteux.

Tous les avantages de la cuisine à la plancha
Barbecue et ses ustensiles : tous les indispensables pour des grillades parfaites